Les signes précoces des maladies mentales
En Europe comme partout dans le monde, les maladies mentales sont très redoutées. Bien que certaines concernent exclusivement les individus du troisième âge, il convient de souligner qu’elles n’épargnent personne. Toutefois, avec plus d’attention, vous pouvez diagnostiquer au plus tôt le mal. Voici un guide qui vous propose les signes précoces des maladies mentales.
Plan de l'article
Les symptômes de types émotionnels
Pour avoir la certitude qu’un de vos proches souffre d’une maladie mentale, focalisez-vous d’abord sur ses émotions. Ce sont les premiers signes annonciateurs d’un mal. Vous devez constater que celui-ci vit au quotidien dans la tristesse. Plus rien ne l’amuse et il sourit très peu.
A découvrir également : Qu'est-ce qui est à la base des acouphènes ?
De même, il passe ses journées dans l’angoisse et la peur. Cet aspect peut ne pas être facilement perceptible, car il faut que certaines situations aient lieu pour l’observer.
Le plus souvent, une maladie mentale qui se manifeste par la panique naît d’une situation particulière que l’individu vient de traverser. C’est le cas d’un deuil par exemple. En plus, vous remarquez que cette personne ne se fait plus confiance et se sous-estime.
A lire en complément : Les maladies génétiques : décryptage de leur origine et implications
Les signes d’ordres comportementaux
Les comportements et les émotions de l’Homme sont intimement liés. Alors, si vous remarquez qu’un membre de votre famille est triste, apeuré et se déprécie lui-même, des réactions similaires s’en suivent.
Autrement dit, il perd de sa sociabilité et préfère la solitude. Il manifeste peu d’intérêts à ses activités ou à son travail et vous assistez à des résultats médiocres. Puisqu’il prend goût à la vie de solitaire, votre proche décidera de combler le vide.
Dans ce cas, il tente de se consoler avec des stupéfiants et des boissons alcoolisées. À ce stade, si vous désirez intervenir, le mieux est d’aller avec douceur et tact, car il peut être agressif. En réalité, il nourrit le désir de se faire du mal ou de porter des coups aux autres.
Les symptômes physiques
Au nombre des signes précoces des maladies mentales figurent les symptômes physiques. Ici, vous remarquez que l’individu se plaint de maux de tête et de douleurs inexpliquées.
Il traverse des journées de fatigue et dispose moins d’énergie à consacrer à ses travaux. Dans le même temps, vous remarquez une perte d’appétit qui s’amplifie progressivement. Étant donné qu’il est anxieux et vit dans la crainte, il passe des nuits blanches.
Les troubles cognitifs sont des signes précoces des maladies mentales
Les problèmes de santé mentale affectent aussi l’aspect cognitif. Ici, les signes perceptibles sont :
- les trous de mémoire ;
- la difficulté extrême à se concentrer ;
- le problème de raisonnement.
Dès que vous remarquez ces symptômes, ne perdez pas de temps. Engagez les démarches nécessaires afin de prendre en charge l’individu, car il n’y a de richesses que d’Hommes.