Les dangers des médicaments pendant la grossesse
La prise de médicament pendant la grossesse est un fait récurrent chez la plupart des femmes enceintes. Cependant, ce que certaines parmi elles ignorent est que ces médicaments peuvent avoir de graves répercussions non seulement sur leur état de santé, mais aussi sur celui de l’enfant à naitre. Retrouvez dans cet article les dangers liés à la prise de médicament pendant la grossesse.
Plan de l'article
Pendant la période embryonnaire
Couvrant le premier trimestre de la grossesse, soit du treizième au cinquante-sixième jour après la conception, la période embryonnaire est une étape importante. À ce stade, la prise des médicaments peut compromettre la santé du fœtus en pleine croissance. Les tératogènes, une substance présente dans certains médicaments, présente une toxicité. Ils provoquent au cours de cette période, une malformation congénitale chez les enfants exposés. Autrement dit, la prise de médicament est susceptible de provoquer l’apparition des anomalies dans l’anatomie ou le fonctionnement des organes de l’embryon. Voici une liste des familles des médicaments proscrits au cours de cette étape de la grossesse :
Lire également : 5 secrets de femme pour bien vivre votre grossesse
- La famille des chimiothérapies anticancéreuses ;
- La famille des lithiums ;
- Les médicaments contre l’épilepsie.
En dernier point, on note les médicaments anticoagulants oraux.
Pendant la période fœtale
La période fœtale est celle qui couvre la période du troisième mois jusqu’à l’accouchement. C’est à cette étape que les organes déjà en place enclenchent leur processus de maturation et de croissance. La prise d’éventuels médicaments peut créer des complications ou des dommages comme :
A découvrir également : L’importance du bien-être physique et mental pendant la maternité
- L’atteinte à la croissance des organes ;
- Les risques d’anomalies et d’apparitions de maladies pendant l’enfance ou l’âge adulte.
Au cours de cette période, plusieurs lots de médicaments sont fortement déconseillés sans oublier ceux vendus sans des ordonnances. Ces derniers contiennent des substances nuisibles à la santé. Voici les familles de médicament contre-indiquées.
- La famille des salicylés ;
- La famille des antiépileptiques ;
- La famille des cyclones ;
- Les médicaments contre l’hypertension atérienne.
Pendant la période néonatale
La période dite néonatale inclut la période de naissance du bébé; les quelques semaines qui la précèdent et celles qui la suivent. Au cours de cette dernière, certains médicaments ne doivent pas être pris par la femme au risque de la voir s’exposer, elle et son bébé, à des dangers. Ceux-ci sont notamment la complication du travail lors de l’accouchement et l’apparition des effets indésirables chez le nourrisson aux premiers jours de sa naissance. Aussi, à sa naissance, il est très difficile à ses reins, et à son foie, d’évacuer de son organisme, les substances nocives contenues dans les médicaments. Cette défaillance est due à l’immaturité de ces organes. L’élimination totale de ces substances peut prendre des jours, voire des semaines. C’est le cas des somnifères ou tranquillisants et des antidépresseurs.