Les acteurs clés de l’aide humanitaire au Pakistan : quelles sont leurs missions ?
Le Pakistan est un pays ayant un secteur sanitaire fragile. En outre, il est souvent confronté à une série de crises et de catastrophes naturelles, rendant les habitants vulnérables et nécessitant une aide humanitaire urgente.
En ce sens, les acteurs clés de l’aide humanitaire s’efforcent d’assister les personnes vulnérables et déplacées au Pakistan, en particulier dans les situations de crise, de catastrophe, de conflit armé…
A lire également : Pathologies professionnelles : mesures de prévention essentielles pour les éviter
Plan de l'article
Le système de santé au Pakistan
Le secteur sanitaire public pakistanais est fragile, notamment dans les zones rurales touchées par les différentes crises, les catastrophes et les conflits. L’offre est dès lors insuffisante et il y a une pénurie de personnel qualifié, de matériels et de médicaments, d’où l’importance de l’aide au pakistan.
Le système de santé a aussi du mal à gérer l’afflux de personnes déplacées, alors que la qualité des services de santé fournis aux habitants est déjà médiocre.
A lire aussi : Comment devenir pharmacien ?
En outre, presque toutes les personnes déplacées ont été réinstallées dans d’anciennes zones tribales, des infrastructures détruites ou endommagées et à un accès limité aux services sanitaires.
Enfin, durant le Covid-19, les établissements ont subi un manque de matériel de dépistage et ont eu du mal à traiter les patients souffrant de complications. La pandémie a causé des perturbations dans les services de santé de routine.
Tabou de la santé sexuelle au Pakistan
L’accès à des services de santé sexuelle et génésique de qualité est difficile dans le pays. Le Pakistan est le cinquième pays mondial sur le plan démographique, avec un taux de croissance de 2,4 % par an, mais la couverture contraceptive reste de 34,2 %.
Cette situation limite non seulement les possibilités socio-économiques, mais expose aussi les femmes au risque de grossesses précoces ou rapprochées et d’avortements spontanés.
En beaucoup de femmes meurent durant la grossesse et l’accouchement et trop d’enfants meurent d’asphyxie, de diarrhée et de pneumonie.
Activités d’aide humanitaire au Pakistan
Les acteurs de l’aide au Pakistan répondent aux urgences et font preuve de solidarité internationale en soutenant les organisations fournissant des soins de santé.
Les inondations
De graves inondations en 2022 ont touché plus de 80 % du pays et 33 millions de personnes. On comptait ainsi environ 8 millions de personnes déplacées et plus de 6 millions ayant besoin d’une aide humanitaire.
Ainsi, les acteurs de l’aide au Pakistan ont apporté une réponse d’urgence en mettant en place des cliniques mobiles pour fournir des soins de santé primaires et des services de santé sexuelle et reproductive. L’équipe de santé s’est aussi penchée sur la malnutrition infantile.
Par ailleurs, les acteurs de l’aide au Pakistan ont fait don de médicaments et d’équipements médicaux aux centres de santé.
Soutien aux centres de santé des camps de réfugiés
Le Pakistan compte beaucoup de réfugiés afghans qui ont fui les conflits. Malgré l’arrivée de la plupart des familles il y a plusieurs dizaines d’années, le système de santé ne parvient pas à s’adapter et est devenu incapable de satisfaire les besoins des communautés d’accueil et de réfugiés.
C’est pourquoi des centres de santé ont été créés dans les camps de réfugiés. Les acteurs de l’aide au Pakistan gèrent plusieurs centres de santé primaire et des centres de soins obstétriques et néonataux d’urgence de base dans 11 camps de réfugiés.
En collaboration avec d’autres organismes, ils interviennent en tant que conseillers techniques et fournissent une expertise médicale dans le fonctionnement de ces services de santé. Cette supervision technique permet de conseiller et d’appuyer le personnel médical de ces centres pour fournir des soins de qualité.