Home Stress Home : quand la technologie se met au service de la santé
Suite au déconfinement, le site web Home Stress Home propose une aide psychologique pour les plus jeunes. En effet, en cette période de doutes et d’incertitudes, le quotidien à la maison peut être compliqué, et les enfants sont très touchés par toutes ces craintes. Cette initiative va permettre de rassurer les enfants de 3 à 17 ans et les jeunes adultes de 18 à 25 ans. Je vous donne mon avis sur ce nouveau dispositif qui vise à améliorer la santé mentale des plus jeunes.
Une montée générale de l’anxiété
Le confinement est terminé et pourtant les peurs et les doutes liées au virus et à sa propagation ne font qu’augmenter. Mais face à l’anxiété généralisée comment s’en sortir ? Beaucoup de professionnels ont combiné leurs forces afin de trouver des solutions.
A découvrir également : Quels sont les mobiliers de consultation médicale ?
En effet, l’initiative Home Stress Home est le résultat de la coopération d’une équipe de graphistes et de chercheurs en psychologie, neuropsychologie, neurophysiologie et neurosciences. Il s’agit d’un projet qui vise à vaincre l’anxiété chez les plus jeunes de la population.
Effectivement, après une longue période de confinement, nous sommes tous confrontés à des situations compliquées. Décès, incertitudes, angoisses, peurs, problèmes financiers et même incompréhension rythment notre quotidien. Et les enfants qui sont en pleine « construction » ont besoin d’être rassurés pour retrouver une certaine stabilité.
A voir aussi : La marche : une solution accessible pour prévenir les douleurs lombaires
Une méthode en deux temps
Sur le plan pratique, ce projet est un dispositif organisé en deux étapes. Pour commencer, un questionnaire spécifique permet d’évaluer le niveau de stress. Lorsque toutes les données seront collectées, les scientifiques pourront effectuer leur recherche. Cette étude va permettre de mieux comprendre le phénomène de l’anxiété.
Par la suite, un programme adapté à chaque âge et à chaque niveaux de stress sera mis en place et les jeunes pourront suivre ces modules pour aller mieux. De plus, il faut savoir que ces dispositifs seront totalement gratuits. En les suivant, les parents pourront apprendre différentes techniques pour aider leurs enfants à réduire ces émotions négatives et à s’apaiser.
Un dispositif évolutif
Les programmes seront composés de différentes pages d’informations ainsi que de parcours personnalisés qui permettront de gérer le stress. Bien que ces modules proposent des séances de relaxation pou aider vos enfants à se calmer, il faut tout de même comprendre que ces dispositifs ne pourront pas remplacer un suivi psychologique ou médical avec un professionnel de santé.
Effectivement, ceux sont des programmes de soutien et d’accompagnement qui s’appuient sur des techniques reconnues de lutte contre le stress. Le dispositif va évoluer et sera proposé aussi via une application mobile pour une utilisation plus simple. Grâce à ce type de suivi, il sera possible d’observer les effets à long terme de la crise du Coronavirus sur la santé mentale de la population.