Femme enceinte : 3 médicaments à éviter absolument

L’attente d’un nouveau-né est un évènement important dans la vie d’une femme. La future maman est très enthousiaste et impatiente de l’arrivée de son bébé. Des précautions sont à prendre pour le bon déroulement de la grossesse et la prévention des déformations constatées à la naissance. Au nombre de ces précautions, il y a la proscription de certains médicaments.

Dans la suite de cet article, vous retrouvez une liste de 3 médicaments à éviter de façon radicale pendant la grossesse.

A voir aussi : Les conséquences néfastes de la sédentarité sur la santé et astuces pour y remédier

Quelques antalgiques interdits à la femme enceinte

Des comprimés antalgiques

Les antalgiques sont des médicaments qui calment la douleur en général. Ils sont consommés pour calmer les maux de tête, de temps, les douleurs pendant les menstrues… Notamment chez la femme enceinte, ils peuvent soulager de certains symptômes liés à la grossesse. Néanmoins, elle doit éviter la prise de certains d’entre eux à savoir : l’aspirine et la morphine.

Lire également : Quelles sont les maladies les plus courantes ?

L’aspirine est formellement proscrite au cours de la gestation parce que sa prise est susceptible de causer des anomalies au niveau du cœur pour le bébé de même que des hémorragies chez la gestante. Quant à la morphine, son ingestion est déconseillée au terme de la grossesse. En effet, elle peut occasionner un défaut de respiration chez le nouveau-né. Le Kapanol, le Sevredol et le Moscontin sont des médicaments à éviter parce qu’ils contiennent de la morphine.

Quelques antibiotiques interdits à la femme enceinte

Des antibiotiques à éviter

Les antibiotiques sont des substances synthétisées, qui permettent à l’organisme de lutter contre les infections aussi bien internes que cutanées. Des antibiotiques tels que la pénicilline ou l’amoxicilline sont totalement inoffensifs pour la femme enceinte et de fœtus. Par contre d’autres groupes comme les tétracyclines sont à éviter par mesure de précaution puisqu’ils engendrent une certaine coloration des dents du nourrisson. C’est le cas de : Colimycine comprimé, Dalacine, Lincocine, Bactrim, Azadose, Streptomycine,Amiklin, Apurone, Gentalline Netromicine Trobicin.

Quelques médicaments hypnotiques et anxiolytiques interdits à la femme enceinte

Des comprimés anxyolitiques à éviter

La grossesse entraîne des modifications tant sur le plan physique que sur le plan psychologique chez la femme en état. Au nombre de ces dernières, il y a l’état d’anxiété ou d’angoisse ou encore le manque de sommeil. Pour calmer ces maux, il est fréquent qu’elle fasse recours aux médications à base d’hypnotiques et anxiolytiques.

Nonobstant leur efficacité, certains de médicaments ne sont pas recommandés à cause de leurs effets néfastes sur la santé de la future maman et de son bébé. L’Havlane, l’Imovane, le Stilnox, le Stresam, et le Victan sont des anti psychoses et somnifères dont la prise est interdite pendant la grossesse.

Pour que votre enfant naisse en parfaite santé, vous devez consommer ces trois familles de médicaments. Mais il est primordial de consulter votre médecin avant toute prise de cachet pendant la grossesse.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons