Comment choisir un matériel médical adéquat et de qualité ?
Peu importe le métier que vous exercez dans le corps médical, il est extrêmement important de mettre toutes les chances de votre côté au moment de choisir le matériel médical nécessaire à l’exercice de votre fonction. En effet, du matériel de travail de qualité et surtout approprié est un gage de sécurité et de bonne santé surtout lorsque l’on se réfère au domaine médical. Il ne s’agit point ici d’acheter une casserole ou un presse-agrumes. Il s’agit d’acheter un appareil capable d’être utilisé pour prendre soin de votre santé et de celle de plusieurs patients. Il ne suffira donc pas d’acheter pêle-mêle tout ce qui vous tombera sous la main. Prenez votre temps et surtout achetez du matériel utile et de qualité.
Matériel médical : choisir en fonction de l’usage à en faire
Le matériel médical doit être choisi en fonction de l’usage qui en sera fait. Votre matériel médical sera différent que vous l’achetiez pour effectuer des diagnostics médicaux ou à des fins d’apprentissage. Découvrez les différences à prendre en compte :
A voir aussi : Comment contrôler un salarié en arrêt de maladie
- Matériel médical de diagnostic et de premiers secours : il existe différents types d’appareils médicaux utilisés dans le cadre d’un diagnostic basique ou pour une intervention d’urgence hors de l’hôpital. Ainsi, il est conseillé de donner priorité à l’achat d’un matériel compact et facilement transportable lorsqu’il s’agit d’agir en urgence hors des locaux de l’hôpital. Pour les consultations de routine par contre, le côté pratique n’est pas à prendre en compte. Il faudra plutôt choisir un matériel capable de vous aider de façon pointilleuse lors de l’établissement de vos diagnostics ;
- Matériel médical réservé à l’apprentissage : le matériel utilisé dans ce cadre dépendra également de l’usage à en faire. Pour les formations en secourisme par exemple, il faudra définir si la formation portera sur les adultes ou sur les enfants afin de choisir la taille de mannequin de secourisme adéquate. Si par contre vous êtes étudiant en médecine, notez que vous devrez vous munir d’un minimum à partir de la deuxième année. Ainsi, demandez conseil à vos devanciers lors de l’achat de votre stéthoscope, de votre blouse ou encore de votre marteau réflexe.
Les critères importants à considérer lors de l’achat de votre matériel médical
Il existe aujourd’hui un grand nombre d’acteurs dans le domaine de la vente des appareils médicaux. Leprodumedical par exemple pourrait vous orienter et vous fournir le meilleur lors de vos achats. Pour être sûr de choisir le meilleur matériel possible, commencez par demander conseil à vos collègues ayant déjà fait l’acquisition de matériels médicaux auparavant. Aussi, mettez un point d’honneur à procéder à un contrôle du respect des normes de qualité. Vérifiez les différentes certifications, le type de matériel utilisé pour la fabrication ou encore l’existence d’une garantie et d’un service après-vente de la part de votre fournisseur. Pour le matériel pouvant être testé avant ou reçu sous forme d’échantillons, demandez des échantillons afin de vous faire votre propre idée. Après tout, vous mieux que personne savez ce que vous recherchez !
A voir aussi : Est-ce que la spiruline fait grossir ?