Comment améliorer (naturellement) la fertilité ?
La fertilité est la condition sine qua non pour concevoir un enfant. En raison de plusieurs facteurs comme le mode de vie, l’alimentation, le stress ou encore l’âge, elle est mise à rude épreuve. Il est toutefois possible de la booster naturellement en faisant attention à ses repas, en utilisant les plantes et en évitant certaines pratiques. Apprenez-en plus ici sur comment améliorer la fertilité de façon naturelle.
Plan de l'article
Consommer les plantes bénéfiques pour la fertilité
A voir aussi : Les avantages du fitness pour votre santé
Les plantes sont le premier recours pour booster naturellement la fertilité. Seules sont concernées les plantes ayant des bienfaits sur la fécondité. En tête de liste figure le célèbre « Maca ». De son nom scientifique Lepidium Meyenii, le maca est un tubercule aphrodisiaque utilisé depuis des millénaires pour améliorer la fertilité, limiter les conséquences de la ménopause, réduire le stress et bien plus encore. Les propriétés du maca font de cette plante une référence pour améliorer la qualité des ovules et spermatozoïdes. Elle est généralement commercialisée sous forme de compléments alimentaires en gélules ou en poudre. Outre le maca, d’autres plantes telles que le trèfle violet et le gattilier ont également des bienfaits sur la fertilité.
Adopter une bonne alimentation
Une bonne alimentation est requise pour améliorer la fertilité. Il faut en effet apporter à l’organisme, tous les nutriments qu’il lui faut pour être en bonne forme et produire les hormones sexuelles dans les bonnes proportions ainsi que des cellules reproductrices d’excellente qualité. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. Cela permet de fournir au corps, les apports journaliers nécessaires en protéines, glucides et en graisse.
A découvrir également : Comment contrôler un salarié en arrêt de maladie
Il est également important de faire le plein d’énergie en se revitalisant. Il n’y a rien de tel que les fruits et légumes pour y parvenir. Au nombre des aliments à prioriser pour améliorer la fertilité, on distingue :
- Pour la vitamine D : les champignons, le chocolat noir, le saumon, etc.
- Pour le calcium : les produits laitiers.
- Pour la vitamine B9 : les légumes, féculents, avocats, etc.
- Pour les oméga 3 : les fruits à coques, les poissons gras, les œufs, les épinards, etc.
- Pour les antioxydants : les canneberges, mûres, framboises, betteraves, brocolis, etc.
- Pour la vitamine E : les huiles végétales comme celles de colza et d’olive.
Réduire son stress et se décompresser
Le stress n’a plus à prouver son effet néfaste sur la santé. Il est difficile de concevoir un enfant quand l’un des partenaires est sous pression. Le désir ardent d’avoir un enfant peut constituer un stress quand il est présent au quotidien. Le processus de conception n’étant pas automatisé, il est préférable de se faire une raison et de laisser le temps opérer la magie.
Relâcher la pression sans toutefois tomber dans la dépression est un impératif. Pour y parvenir, il faut au préalable cesser de penser à concevoir coûte que coûte un enfant. À côté, il faut également pratiquer les activités telles que le sport, la relaxation, le yoga et la méditation.
Choses à éviter pour améliorer naturellement la fertilité
Un mode de vie sain constitue un pilier qui soutient la fertilité et lui permet d’être à son optimum. Il est en effet important d’éviter certains aliments et pratiques néfastes pour la fertilité. En ce qui concerne les aliments, il est démontré que le café et l’alcool ont un impact négatif sur la fécondité. C’est pourquoi il est judicieux de les éviter.
Par ailleurs, la cigarette constitue un véritable frein pour la procréation. En effet, le tabagisme réduit non seulement le taux d’implantation des embryons, mais il diminue également le nombre des ovocytes produits. Par conséquent, pour améliorer sa fertilité, il est impératif d’arrêter de fumer.
Ce sont là quelques moyens naturels et efficaces à employer pour améliorer sa fertilité et augmenter sa chance de concevoir un enfant.