L’exposition à la nicotine secondaire augmente le risque de problèmes pulmonaires
La popularité croissante des e-cigarettes a suscité l’inquiétude des professionnels de la santé. Il existe très peu d’informations sur la façon de les utiliser en toute sécurité et sur leurs effets potentiels. Les experts mènent donc des études pour tester leurs effets, afin de fournir des recommandations pour une utilisation sûre.
Le vapotage augmente le risque de maladie respiratoire
La cigarette électronique est liée à un risque de toux et d’essoufflement plus élevé que chez les personnes qui ne utilisent pas. Ces résultats pourraient constituer un argument convaincant en faveur de la mise en place de restrictions sur les dispositifs de vapotage, notamment dans les lieux publics comme les restaurants.
A voir aussi : Bien vivre sa grossesse malgré la Covid
Selon les chercheurs, les personnes qui vapotaient présentaient un risque plus élevé de maladie respiratoire que les non-utilisateurs. L’utilisation indirecte de l’e-cigarette est considérée comme dangereuse par les spécialistes, mais les preuves sont insuffisantes pour étayer cette hypothèse.
Les scientifiques ont examiné les données de plus de 1 800 participants pour déterminer les effets de la fumée secondaire sur la santé respiratoire des gens. Ils ont également analysé les types d’exposition de chacun en termes de vapotage actif et de cigarettes classiques fumées.
A lire en complément : Comment l'INSERM révolutionne la médecine de précision
Ces chercheurs ont enregistré les activités quotidiennes des enfants pour voir s’ils rencontrent des problèmes de bronchite. Ils ont constaté que sur trois mois, environ 40 % d’entre eux avaient une respiration sifflante ou un essoufflement, ce qui suggère un diagnostic d’asthme dans certains cas. Les symptômes de bronchite étaient signalés trois fois plus souvent, et l’essoufflement deux fois plus souvent.
Le tabagisme passif présentait une plus forte probabilité parmi la population étudiée lorsque celle-ci avait été en contact avec le vapotage à la nicotine au cours de l’une des années de la recherche. Selon les chercheurs, aucun moyen ne permet de déterminer si la présence de fumée secondaire de nicotine provenant du vapotage est à l’origine du risque accru de symptômes. Une interdiction de l’utilisation des produits de vapotage dans les lieux publics pourrait être justifiée si de futures enquêtes confirmaient cette hypothèse.
Vers une interdiction du vapotage dans tous les lieux publics ?
Les symptômes respiratoires peuvent être exacerbés par l’exposition indirecte à la nicotine des vapoteurs. L’utilisation des produits de vapotage dans les zones publics serait mieux contrôlée s’il était démontré que la fumée secondaire des e-cigarettes provoque des affections respiratoires.
Alors que les risques, pour la santé, liés au vapotage sont estimés à environ 5 % de ceux associés au seul usage du tabac, on prévoit que l’e-cig est quand même moins impactante en terme de vapotage secondaire que ne l’est la cigarette classique. En effet, les e-cigarettes de la marque Voopoo par exemple (dont vous pouvez trouver des modèles de la marque ici) n’émettent aucune substance chimique dans l’environnement et ne font qu’exhaler ce que les utilisateurs expirent ; il a été constaté que cette exhalaison ne contenait aucun produit toxique lors de tests effectués sur des animaux ou des personnes en laboratoire.
Les résultats de cette étude sont inquiétants et méritent d’être approfondis. La portée de l’étude est restreinte puisqu’elle n’a pris place qu’au le niveau des ménages, sans tenir compte de la socialisation à l’extérieur de la maison ou des autres situations sociales qui leur étaient offertes. Il n’y a pas non plus de contrôle sur la position socio-économique, ce qui pourrait affecter les résultats.
Idéalement, ils auraient du en plus analyser la fréquence d’utilisation et la période d’utilisation, car chaque individu est unique en ce qui concerne le niveau d’activité de sa maladie respiratoire.
Actuellement, les autorités de réglementation en Europe étudient la possibilité de faire des e-cigarettes des médicaments sur ordonnance pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Si cela se produit, il s’agira d’un changement majeur pour les fumeurs qui souhaitent une alternative pour abandonner les cigarettes traditionnelles, ainsi que pour ceux qui fument encore après avoir essayé ces alternatives plus saines pour des raisons de santé uniquement.