Soins dentaires, des astuces maison qui marchent
Une bonne hygiène bucco-dentaire nécessite des soins au quotidien. Les produits pharmaceutiques de soins dentaires sont onéreux et composés pour la plupart de produits chimiques.
Vous trouverez dans les lignes à suivre des recettes de grand-mère faciles à réaliser pour avoir des dents en bonne santé.
A lire en complément : De quelle couleur sont les lents vivantes ?
Un brossage à base d’ingrédients naturels
Pour avoir de belles dents, il faut un brossage adéquat au quotidien. Vous pouvez réaliser une préparation à base des produits que vous trouvez dans votre cuisine. Pour cela, vous aurez besoin de bicarbonate de sodium, de jus de citron bio, de sel, de l’eau tiède. Il vous faudra également un bol pour le mélange avec de l’huile de coco. Le bicarbonate de sodium est un détartrant naturel qui a aussi des vertus antibactérienne et blanchissante.
A lire également : Comment améliorer (naturellement) la fertilité ?
Le citron quant à lui permet de prévenir les maladies telles que la gingivite et la carie dentaire grâce à l’acide citrique qu’il renferme. Il a également des propriétés antiseptiques. Le sel est lui aussi un antiseptique. Et l’huile de coco utilisé comme bain de bouche aide à les éliminer les débris de nourriture dissimulés entre les dents. Cette recette se compose de 4 phases.
Dans un premier temps, combinez dans le bol le sel et le bicarbonate de sodium à raison d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ½ cuillère à soupe de sel. Ensuite, frottez-vous les dents avec ce mélange, à l’aide de la brosse à dents.
Enfin, faites un gargarisme avec le citron dilué dans de l’eau tiède. Et pour finir, désinfectez votre bouche en la rinçant avec un peu d’huile de coco. Ce procédé vous permet de vous débarrasser efficacement des germes qui favorisent les infections bucco-dentaires et vous garantit une haleine fraîche. Faites-en une routine et n’oubliez pas de vous brosser après chaque repas.
Une bonne alimentation
L’un des facteurs responsables des problèmes de dents est la mauvaise habitude alimentaire. Ainsi, la consommation des aliments et boissons tels que : le thé, le café, le vin rouge ou encore le tabac ternit la couleur des temps et leur fait perdre leur splendeur. Il en est de même pour les friandises et certains aliments riches en sucre dont l’excès peut causer l’apparition des caries dentaires et d’autres affections. Il est important par conséquent de privilégier les aliments riches en fibres et fruits qui jouent un rôle de purifiant pour vos chocottes.
Croquez régulièrement une pomme surtout à la fin de votre repas. Ce fruit de par son acidité aide à réduire le tartre dentaire. La carotte, et le céleri sont aussi d’excellents désinfectants. Par ailleurs, préférez l’eau aux boissons pendant les repas.
Le charbon végétal
Remède naturel pour nettoyer les dents, le charbon résulte de la combustion de végétaux. Il offre plusieurs possibilités d’usage. Vous pouvez en ajouter en petite quantité sur votre brosse pour curer vos dents ou la mettre directement sur vos dents puis frotter à l’aide d’un cure-dent. Ces actions blanchissantes se feront vite remarquer pour que vous arboriez un beau sourire. Le charbon est à utiliser au plus deux fois par semaine