Quels sont les avantages d’utiliser un fauteuil roulant ?
Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui font usage de fauteuils roulants. Ces merveilleux équipements inventés par l’homme permettent de répondre à plusieurs besoins vitaux. L’un d’entre ces besoins et le plus capital d’ailleurs, c’est la marche. Ainsi pour la plupart du temps, le fauteuil roulant fait office de moyen de déplacement pour ceux qui n’arrivent pas à faire usage de leurs pieds pour une raison ou pour une autre. Dans cet article, on va à la découverte des avantages principaux qui peuvent vous mener à faire usage d’un fauteuil roulant.
Les fauteuils roulants : à quoi servent-ils ?
Un fauteuil roulant par définition est une aide de type technique à la mobilité qui donne de transporter sans peine une personne qui s’y assoit, le long d’une surface plane. En d’autres termes, cet équipement a pour mission de jouer le rôle des pieds de celui qui en fait usage, tout en offrant à ce dernier une position assise assez confortable.
A lire en complément : Qu'est-ce que le yoga et quels sont ses bienfaits ?
De ce fait, le fauteuil roulant devra répondre à trois grandes priorités. Tout d’abord, il devra offrir une bonne fonction de chaise pour les activités de la vie courante, ainsi qu’une fonction de fauteuil assez confortable pour les moments de repos. En outre, ce type de fauteuil doit permettre les divers déplacements de celui qui s’en sert. Par conséquent, il devra être assez léger, pour offrir une bonne simplicité de manipulation et ne pas prendre assez de place dans l’espace.
En gros, la mobilité ne doit pas constituer un facteur de réduction ergonomique ou d’inconfort dans le siège. En revanche, la qualité de position dans le siège ne devra pas non plus réduire votre capacité à vous déplacer de façon efficace. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe plusieurs types de fauteuils roulants, à savoir les fauteuils roulants pliables manuels et ceux automatiques.
A découvrir également : Les bienfaits de la méditation pour une vie plus saine et équilibrée
Qui peut faire usage d’un fauteuil roulant ?
Vouloir connaître qui peut réellement faire usage d’un fauteuil roulant peut paraître banal, mais prend tout son sens quand on se rend compte que les fauteuils roulants ne sont pas seulement pour une seule catégorie de personne. Ainsi, les fauteuils roulants peuvent être utilisés par les personnes souffrant d’une infirmité permanente. Ils s’en servent durant longtemps et de façon permanente pour résoudre leurs problèmes de dépendance et d’immobilité.
En outre, il y a ceux dont les fonctions pédestres marchent ou non, qui sont en phase de rééducation, ou qui ne peuvent pas temporairement supporter leurs poids. Par ailleurs, certaines femmes enceintes qui à un moment donné doivent se résoudre à ne pas faire trop d’effort, même ceux les plus basiques comme la marche, peuvent se voir prescrire l’usage temporaire d’un fauteuil roulant. Dans ces cas d’indisponibilité temporaire des pieds, les victimes peuvent faire appel à des services de location de fauteuil roulant.
Ils en font usage généralement pendant un moment et renvoient les fauteuils roulants aux entreprises propriétaires. Ces services offrent généralement tous les types de fauteuils roulants. De fauteuils manuels aux électriques.