Unité Alzheimer : quelle prise en charge à Antony (92) ?
L’Alzheimer est sans conteste l’une des pathologies les plus craintes du troisième âge. Classé dans la catégorie des affections neurodégénératives, il se manifeste par des troubles de la mémoire et des fonctions cognitives. Les personnes atteintes présentent des troubles de comportements avec des pertes de mémoire. Pour soulager leurs peines et améliorer leur qualité de vie, de nombreux pays ont développé des programmes spécifiques. En France par exemple, leur prise en charge fait l’objet d’une politique de santé publique. Cet article examine les efforts consentis dans ce sens dans la ville d’Antony dans les Hauts-de-Seine.
Les soins médicaux
Situé dans la métropole du Grand Paris, Antony représente l’un des pôles sanitaires les plus attrayants des Hauts-de-Seine. Carrefour incontestable des maisons de retraite, il dispose d’une panoplie de structures spécialisées dans les soins et traitements des personnes du troisième âge.
A lire également : Que faire face à une urgence dentaire ?
Au nombre de celles-ci, l’unité d’Alzheimer figure en bonne place. Disponible dans la plupart des établissements de retraite, elle offre des soins spécialisés aux personnes atteintes d’Alzheimer. Si vous souffrez de cette pathologie, les équipes médicales sont disponibles pour vous accueillir et vous accompagner 7 j/7. Mieux, une palette impressionnante de services vous sera offerte, à l’instar de ceux qui sont dédiés :
- Aux soins médicaux ;
- Aux suivis médicalisés ;
- Aux services personnalisés ;
- À la gestion des symptômes ;
- À la prévention des complications ;
- Aux traitements adaptés au stade de développement de la pathologie ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, une gamme complète de soins et de services sont proposés dans les différents centres de la ville pour une prise en charge efficace. Consultez les unités Alzheimer à Antony pour disposer d’une vue d’ensemble des services offerts et des traitements proposés.
Lire également : Qu'est-ce que le CBD ?
Les programmes thérapeutiques
Conscients de l’impact de l’Alzheimer sur la santé et le bien-être des personnes atteintes, les centres spécialisés d’Antony ne se limitent pas seulement aux soins médicaux. Pour aider les patients à surmonter cette épreuve, dominer leur peur et affronter cette pathologie, une gamme variée de programmes thérapeutiques leur est proposée.
Outre les programmes relatifs à la stimulation de leur capacité physique (activités physiques légères ou adaptées), de nombreuses autres thérapies sont proposées. Au nombre de celles-ci, les activités simulatrices des capacités cognitives comme la musicothérapie, les activités ludiques et l’art-thérapie sont privilégiées. Et, ce n’est pas tout.
L’autre bonne nouvelle, c’est que ces programmes divergent selon l’EHPAD ou la maison de retraite choisie. Pour permettre à vos proches de bénéficier des meilleurs services, pourquoi ne pas utiliser ce Comparateur de maisons de retraite et EHPAD pour vous faire une idée des programmes thérapeutiques proposés ?
Le soutien aux familles
Beaucoup l’ignorent, mais la maladie d’Alzheimer n’impacte pas seulement les personnes affectées. En raison de ces différentes manifestations, tout l’entourage est touché, des plus petits aux plus grands.
Pour aider les familles à faire efficacement face aux défis émotionnels qu’engendre cette pathologie, un accompagnement spécialisé est proposé. Dans les différentes unités d’Alzheimer d’Antony, il peut se traduire par :
- Les soutiens psychologiques ;
- Les réunions d’information ;
- Les groupes de soutien ;
- Les services de répit ;
- Etc.
De quoi soulager les parents ou accompagnants, n’est-ce pas !