Comment se composer une boîte de soin efficace, avec les indispensables ?
Bien que nous fassions de notre mieux pour les prévenir ou les éviter à tout prix, les accidents peuvent toujours se produire n’importe quand et n’importe où. Les coupures, les entorses, les glissades, les chutes et les brûlures sont quelques-uns des types de blessures les plus courants. C’est pourquoi il est absolument essentiel d’avoir toujours à portée de main une trousse de premiers secours bien garnie, que ce soit à la maison ou en déplacement. Vous envisagez peut-être de créer votre propre trousse de premiers secours et vous vous interrogez sur les types de fournitures médicales à y inclure. Voici un guide simple et rapide.
Plan de l'article
Que doit contenir votre trousse ?
Voici une liste de fournitures de premiers secours pour vous aider à démarrer. Vous pouvez en trouver sur : https://www.securimed.fr/soins-pansements. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, cette liste (tirée de notre guide d’achat des trousses de premiers secours) devrait vous permettre d’atteindre vos objectifs.
A voir aussi : Les bienfaits d'une consultation chez une diététicienne à Nice
Matériel à usage général
- Gants d’examen en nitrile
- Lingettes alcoolisées
- Antibiotiques/lingettes antibiotiques
- Antiseptique / lingettes antiseptiques
- Crème pour les brûlures
- Lingettes anti-piqûres
- Pansements adhésifs
- Rouleaux de gaze
- Bandage triangulaire
- Fermetures papillon
- Compresses de gaze stériles
- Moleskine
- Bande adhésive
- Coton-tiges
- Ciseaux
- épingles de sûreté
- Matériel pour attelle (doigts et/ou membres)
- Thermomètre
- Pince à épiler
- Paquet de froid
- Couverture d’urgence
- Comprimés de glucose/sucre
- Acétaminophène (Tylenol)
- Aspirine
- Ibuprofène (Advil/Motrin)
- Sac en plastique
- Guide de premiers secours
Matériel avancé
- Masque de RCP/écran facial
- Antihistaminique
- Gaze comprimée
- Compresses pour traumatismes
- Coussinets pour les yeux
- Garrot
- Sérum physiologique/lavage des yeux
- Marqueur permanent/stylo
- Fournitures spécialisées
- Aiguille de décompression
- Sceaux thoraciques
- Voie respiratoire nasopharyngée
Choix d’un contenant approprié
Avant de commencer à constituer votre kit de fournitures médicales, vous devez d’abord réfléchir au type de contenant que vous utiliserez et dans lequel vous les stockerez. Un récipient approprié doit être fabriqué dans un matériau durable, comme le plastique ou le nylon, et doit être facile à transporter. Le contenant que vous choisirez ne doit pas se corroder, doit être résistant à l’eau et doit pouvoir supporter les chocs.
A lire également : Fissure sur la langue : quand consulter un spécialiste ?
L’essentiel
Les indispensables à mettre dans une trousse médicale sont : un manuel de premiers secours à jour et des bandages de tous types sont les premiers éléments à inclure dans votre trousse. Les cinq principaux types de bandages que l’on trouve généralement dans les trousses de premiers secours sont : les bandages adhésifs standard de différentes tailles, les bandages de gaze, les bandages de compression, les bandages tubulaires et les bandages triangulaires.
Des paquets de lingettes antiseptiques, des lingettes alcoolisées, des gants stériles d’élimination, des ciseaux, des pinces, des épingles de sûreté, du ruban adhésif, un thermomètre et un embout buccal pour la réanimation cardio-pulmonaire sont d’autres fournitures médicales de base que vous devez inclure.
Médicaments, pommades, gels et crèmes
En plus des produits de base, vous devriez également envisager d’inclure divers types de médicaments adaptés aux adultes et aux enfants, tels que l’ibuprofène, l’acétaminophène, les médicaments contre la toux, les laxatifs et les comprimés antihistaminiques ou antiallergiques.
Pour les coupures, égratignures et brûlures mineures, des pommades antibiotiques triples et/ou des gels à l’aloe vera sont utiles pour nettoyer la blessure et faciliter la cicatrisation. Les crèmes à base d’hydrocortisone et d’antihistaminiques sont également indispensables en cas de piqûres d’insectes, d’allergies et/ou d’irritations cutanées.
Votre trousse d’urgence de premiers secours très polyvalente
Il ne s’agit là que des éléments essentiels dont vous aurez besoin pour constituer votre propre trousse d’urgence de base, mais très polyvalente. Gardez votre trousse bien garnie et vérifiez régulièrement les dates de péremption afin de remplacer les produits périmés ou usagés.
Conservez votre trousse dans un endroit facile d’accès, mais hors de portée des jeunes enfants. En cas d’urgence, n’oubliez pas de rester calme et de consulter le manuel d’urgence de votre trousse pour utiliser efficacement les fournitures que vous avez rassemblées dans votre trousse.