5 secrets de femme pour bien vivre votre grossesse
La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme. Elle engendre plusieurs modifications tant sur le plan physique, que psychique. Gain de poids, nausées, changements d’humeur, diverses interdictions au point où vous ne savez plus à quel saint vous vouer. Heureusement, il existe des mesures simples et efficaces à prendre pour vivre une grossesse épanouie. Retrouvez dans cet article 5 secrets de femme pour y parvenir.
Plan de l'article
Allez aux visites prénatales de grossesse
A lire en complément : Grossesse gémellaire : conseils, suivi et astuces pour une expérience sereine
Pour le bon déroulement de votre grossesse, il est indispensable que vous vous fassiez suivre par un professionnel de la santé en l’occurrence un gynécologue ou une sage-femme. Il est à même de s’assurer de votre pleine santé et du bon développement progressif de votre enfant. Cela passe par le suivi du calendrier de vaccination, les différents bilans à faire, la bonne nutrition, les échographies, la prescription des médicaments autorisés pendant la grossesse… Les consultations prénatales se tiennent généralement tous les mois et deviennent plus régulières vers le terme de la grossesse.
Mangez et buvez convenablement
A lire également : Existe-t-il un âge maximal pour tomber enceinte ?
Pendant la gestation, les besoins énergétiques de l’organisme s’accroissent. Vous devez donc y répondre en ayant une alimentation saine et équilibrée. Vous devez consommer 5 repas par jour afin d’éviter les grignotages qui amplifient la prise de poids. Privilégiez les aliments riches en fibres, en protéines ainsi que les fruits, et évitez l’alcool, le tabac, la caféine… Aussi, prenez votre temps pour manger posément, savourer et bien mâcher les aliments.
Par ailleurs, une bonne hydratation vous permet d’éliminer les risques d’infections urinaires, de constipation puis de garantir un excellent rythme cardiaque. Cela permet aussi une bonne transpiration à votre organisme. Veillez alors à boire suffisamment d’eau. Vous pouvez aussi consommer des jus de fruits faits maison, et des infusions pour vous soulager des symptômes de grossesse et assurer une bonne croissance du bébé.
Prenez soin de votre corps
L’état de grossesse rime avec pâleur, apparition de vergetures, augmentation du volume des seins, assèchement de la chevelure, et œdèmes… Pour adoucir ces signes de grossesse, il est fondamental de vous approvisionner en produits cosmétiques adaptés. Par exemple, pour le corps, les mains et les pieds, adoptez des crèmes hydratantes au beurre de karité, une crème anti-vergeture pour masser vos seins et votre ventre.
Pour présenter une mine resplendissante, optez pour un léger maquillage avec des produits à composition naturelle. En outre, pour garder une belle allure pendant la grossesse, il faut également renouveler votre garde-robe. Faites-vous plaisir avec des vêtements qui dessinent vos nouvelles courbes tout en étant confortables et sexy. La mode est bien achalandée en la matière.
Faites de l’exercice physique
Vous êtes enceintes et non malades ! Adoptez une activité physique souple et assidue telle que la marche, la natation ou le vélo vous est très bénéfique. Parmi ceux-ci figurent : la réduction des risques de complications liés à l’accouchement, du risque de pré-éclampsie et de diabète. En cas de doute, recourez aux professionnels de sport pour femme enceinte.
Prenez du temps pour vous
Entre le bon suivi de la grossesse et les préparatifs de la naissance de votre bébé, vous avez tendance à négliger les activités qui vous font du bien. Il est encore temps de vous faire plaisir en faisant du shopping, en vous offrant des soirées ciné, des séances de massage et de relaxation sans oublier les sorties avec vos copines… Au besoin, déléguez certaines tâches ménagères aux personnes de votre entourage afin de vous reposer. Toutes ces précautions vous permettent d’éviter l’épuisement et vous aident à garder la bonne humeur.